Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
28 octobre 2005

Mijoté de veau aux champignons et pommes de terres à l'ail grillé et au romarin

Après en avoir mangé chez mon amie Karine, on en voulait encore et encore !  C'est donc hier soir que nous avons finalement assouvi notre envie.  Et c'est moi qui serai l'heureuse élue pour terminer ce qui reste ce soir...   :)

Rôti de palette de veau au duo de champignons (recette de Jean-François Plante)

mijot__veau2 cuil. à soupe de beurre
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
3 lbs (1,5 kg) de rôti de palette de veau
2 petits oignons hachés finement
4 gousses d'ail hachées finement
250 gr. de champignons de Paris émincés
250 gr. de champignons portobello ou de pleurotes émincés
1/2 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de veau ou de boeuf
2 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
1 cuil. à soupe de thym séché
1/2 tasse de crème 35% ou 15% champêtre
Sel et poivre

Faire revenir le veau dans le beurre et l'huile.  Réserver.
Dans la même casserole, faire dorer l'oignon, l'ail et les champignons 5 minutes.
Déglacer au vin blanc.
Ajouter le bouillon, la moutarde de Dijon et le thym.
Y plonger le rôti, couvrir et cuire au four à 350F 1 heure 30.
Ajouter la crème, saler et poivrer au goût et remettre au four pour encore 30 minutes.

* Si vous aimez la sauce plus onctueuse, réserver le rôti au chaud et faire réduire la sauce une dizaine de minutes.

Mon rôti de palette n'était pas assez gros.  J'ai donc ajouter 2 jarrets de veau pour compenser.

En accompagnement, des pommes de terre grelots à l'ail grillé et au romarin...

Une douzaine de pomme de terre grelots
6 gousses d'ail coupées en deux
2 cuil. à soupe de beurre
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à thé de romarin séché
Sel et poivre
1/3 tasse de bouillon de poulet

Laver et brosser les pommes de terre.
Dans une casserole munie d'un couvercle, faire dorer l'ail dans l'huile et le beurre de 3 à 5 minutes.
Ajouter les pommes de terre et le romarin. 
Saler et poivrer.
Brasser, couvrir et laisser cuire feu moyen une quinzaine de minutes.
Mouiller avec le bouillon de poulet, couvrir à nouveau et cuire un autre 15 minutes.

Par paresse, j'utilise des pommes de terre entières en canne.  Ben oui !  Vous avez bien lu...  Ces pommes de terre à la base inmangeables à mon avis, se retrouve succulentes une fois cuites avec des aromates.  Je les utilise aussi tranchées en papillote sur le BBQ, arrosées d'huile d'olive, de beurre,de sel et de poivre et recouvertes d'oignons et d'ail.  J'ajoute aussi parfois des herbes salées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle a l'air délicieuse cette recette...je la sens d'ici....
D
salut cherie!!! desole d'avoir manque ce souper.Quoique je n'etais pas invitee.??? Je comprends je suis rendu une grande maintenant que j'ai repris le travail. C'est fou comment noel peut arriver vite dans les restaurants. J'ai pete le 45 hres la semaine passee.C'est pas la mer a boire, mais pour moi c'est beaucoup. Maintenant que c'est moi qui travail, mon chum a decide de prendre du temps off.!?! Enfinnnn. Y'a touche le fond.Y va pouvoir commencer a remonter tranquillement pas vite. Faut pas s'enerver. En tous cas, je t'appelle pour l'Halloween.. le petit arrete pas de m'en parler. chow! Marie-H
T
Le romarin est à l'honneur aujourd'hui. Moi aussi, je fais un truc au romarin. Veau et champignons? <br /> Çà m'a l'air bon.<br /> <br /> Tarzile
Publicité