citrouille1Avec l'Halloween qui approche de plus en plus (tout comme l'hiver d'ailleurs !), les citrouilles abondent tant sur les perrons que dans les fruiteries et épiceries.  J'ai donc voulu suivre le courant et en cuisiner une pour le souper.  En fouillant un peu partout, j'ai trouvé cette autre recette de Jacques Robert.

Pour 4 à 6 personnes...

1 petite citrouille d'environ 5-6 livres (la plus petite que j'avais en pesait environ 10...)
1 kg de porc en cubes d'environ 1 pouce
1 gros oignon espagnol émincé
3 cuil. à soupe d'huile végétale
3 cuil. à soupe de miel
1 morceau d'environ 2 pouces de gingembre frais râpé ou émincé le plus finement possible
Du piquant (flocons de piment séché, sambal olek, piment chili thaï, ...)
Sel et poivre
Bière ou bouillon de poulet

citrouille2Couper le dessus de la citrouille et enlever les filaments et les graines.  (Garder précieusement le couvercle puisqu'il sera nécessaire pour refermer la citrouille pour la cuissons.)
Faire revenir l'oignon dans la moitié de l'huile.  Poivrer et réserver.
Dans la même poêle, faire chauffer le reste de l'huile et y faire caraméliser les cubes de porc.
Ajouter le reste des ingrédients et déglacer la poêle avec la bière ou le bouillon.
Vider le tout dans la citrouille et ajouter de la bière ou du bouillon de façon à ce que la viande soit recouverte de liquide.
Refermer le couvercle et déposer la citrouille dans un plat allant au four (si vous voulez éviter que la citoruille ne noircisse, recouvrir de papier d'aluminium).
Enfourner à 350F pour 2 à 3 heures.
Vérifier pendant la cuisson s'il y a assez de liquide sinon, en rajouter.
Au moment de servir, râcler les parois internes de la citrouille afin de lier avec le jus de cuisson et récupérer le caramel qui se sera fait au fond du plat de cuisson.

porc_et_citrouilleM. Robert suggère de servir avec du riz ou encore une salade d'épinards garnies d'échalotes grises ou d'oignons verts.

J'ai pris ce qui restait de la citrouille (la peau s'enlève à merveille.  J'ai ainsi pu récupérer toute la chair et tout ce qui restait, sauf les quelques cubes de porc) et ai fait un potage avec tout ça.  J'en avais pour une armée.  Ma belle-soeur et son mec, mes beaux-parents ainsi que Mylène et Hugo, mes voisins d'en haut, en ont hérité d'un plat !   :)