Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
6 octobre 2005

Salade méditéranéenne

... ou encore "l'art de convertir Line à la salade" !  Mon amie Line n'est pas très fan de salade.  Elle est repartie de chez-moi avec une meilleure idée de la chose, je crois.  :)   Je lui ai préparé une petite salade faite avec une vinaigrette qui sort vraiment de l'ordinaire à cause des épices qu'elle contient.salade_m_dit_ran_enne

Laitue (j'avais de la frisée)
Concombres épépinés et coupés en morceaux
Tomates (j'ai utilisé les tomates cerises qui restaient dans mon jardin, coupées en deux)
Oignon espagnol ou rouge
Fêta (j'ai utilisé celui du Troupeau béni)

Vous pourriez rajouter des olives (que j'ai omis parce que c'est une des rares choses que je n'aime pas !), des poivrons verts (que je n'avais pas), du thon, du poulet, ...

Vinaigrette

1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuil. à soupe de sumac (vinaigrier) moulu*
1 pincée de piment de Jamaïque (aussi appelé poivre de Jamaïque, allspice, tout-épice, ...) moulu
1 pincée de poivre noir moulu
1/2 cuil. à thé de coriandre moulue
1 gousse d'ail râpé
1/4 tasse d'huile d'olive
1/2 cuil. à thé de sel

* Le sumac (aussi appelé vinaigrier) est un arbre qui pousse aussi au Québec.  On en récolte les graines qui ont un goût rappelant celui du vinaigre, de là le nom de vinaigrier.  J'achète le mien chez Olives et Épices au Marché Jean-Talon.

Cette recette fait partie d'une recette de salade de boeuf grillé aux raisons et à l'orge, recette de Philippe DeVienne.  En voici la suite pour les intéressés (es)...

1/2 oignon
2 cuil. à thé de piment de Jamaïque
1 cuil. à thé de poivre noir
2 cuil. à thé de Sumac
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin (ou de verjus)

Moudre toutes les épices.  Passer avec l'oignon au robot ou hacher le plus finement possible. 
Y faire mariner pendant une heure un surlonge de boeuf d'environ 1 livre (environ 3/4 pouce d'épaisseur).

Entretemps, idéalement la veille pour que ça ait refroidi, faire cuire 1/3 tasse d'orge perlé dans 3 tasses d'eau jusqu'à ce qu'il soit al dente (environ 30 minutes).  Égoutter et refroidir.

Lorsque vous serez prêt à servir, griller le steak (ou la mettre à "Broil" au four).  Il doit être saignant.  Le déposer sur une tôle de métal très froide si possible afin de le tiédir assez rapidement. 

Mélanger l'orge avec 2 tasses de raisins (un raisin sucré idéalement) coupés en deux et 1/2 paquet de persil haché.
Trancher le boeuf en fines lanières, les ajouter à l'orge ainsi que la vinaigrette. 
Ajuster l'assaisonnement si besoin.  Servir immédiatement.

Cette salade se mange à température pièce.  Un coup refroidie, elle est dans le "très ordinaire" comme goût.  J'ai déjà fait la salade et essayé de manger le reste le lendemain et le résultat n'était vraiment pas terrible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Véro!!!<br /> <br /> Moi, j'aimerais bien avoir ta recette de muffins que tu as fait la semaine passée!!! Trop bons...<br /> <br /> Merci à l'avance.
C
Peuchère,sans olive,ce n'est pas une salade méditéranéenne, fan! (clin d'oeil)
Publicité