Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
6 octobre 2005

Poivrons grillés (ou comment préserver un peu d'été ?)

poivrons_grill_s_2J'adooooooore les poivrons grillés.  On s'entend que ceux maison sont nettement supérieur côté goût que ceux "en petits pots achetés tout prêts" !  Par contre, l'idée de les congeler dans des Ziploc ne m'allume guère.  En les concentrant dans le moins de Ziploc possible, on se retrouve incapable de prendre la quantité voulue.  Si on les congèle séparément, on se retrouve avec des tonnes de petits sacs qui se promènent dans le congélateur.  Je me suis donc mise en tête hier matin de trouver un moyen de les congeler individuellement et de pouvoir les stocker dans un même grand sac.  J'ai eu une idée de génie (et bonjour la modestie !) et le pire, c'est que ça fonctionne à merveille !

Pour griller les poivrons...

Couper les poivrons en deux, les épépiner et les déposer sur une plaque côté peau vers le haut.
Enfourner à "Broil" jusqu'à ce que la peau deviennent noire (brûlée finalement).

OU (ma version préférée)

Les laisser entier, les mettre sur le BBQ et les retourner lorsque la peau a noirci.  Répéter jusqu'à le poivron soit noir en entier.

poivrons_grill_sDans les deux cas, un coup que les poivrons sont bien brûlés, les déposer dans un bol et couvrir (soit avec le couvercle ou avec une pellicule plastique), le but étant que la vapeur reste.  Elle fera décoller la peau de la chair.  Après une quinzaine de minutes, ouvrir et laisser tiédir un peu.  Enlever la peau et les pépins (si les poivrons ont été grillés entiers).  Conserver l'eau de végétation (l'eau qui est sortie des poivrons).  Elle est vraiment concentrée en terme de saveur.  Vous pourrez l'ajouter à vos recettes (sauce, vinaigrette, ...).

Vous pouvez donc les conserver tels quels au frigo. à condition de les utiliser dans les jours qui suivent.  Sinon, je suggère de les congeler individuellement dans un moule à muffins.  J'ai préalablement déposé un morceau de pellicule plastique question de faciliter le démoulage (si vous avez des moules en silicone, vous n'en avez pas besoin j'imagine).  J'ai ensuite déposé un poivron par espace.  J'ai fait congeler, ai démoulé (très facilement en plus !) et ai mis mes poivrons dans un grand Ziploc.  Comme ça, lorsque j'aurai besoin de poivrons grillés cet hiver, je pourrai facilement sortir la quantité voulue. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
to early 2010 Tiffany jewelry enterprise AAA credit rank evaluation.Enterprise credit rank evaluation is industry association of credit construction is
T
Dans quel type de recette utilises-tu des poivrons grillés? Tu vas nous en parler? <br /> <br /> Tarzile
T
Une bonne idée! Merci<br /> <br /> Tarzile
B
Ici aussi, on en trouve toute l'année, mais pas en provenance du Québec. Ils sont donc beaucoup moins savoureux. C'est pourquoi je préfère les faire à ce temps-ci de l'année alors qu'ils sont à leur maximum de saveur et que les prix sont vraiment au minimum. :)
M
Nous on trouve des poivrons toute l'année, donc on n'a pas le souci de les congeler, mais le truc est sympa quand même !
Publicité