Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
29 août 2005

Des tomates, des tomates et encore des tomates

sans_nom_002J'ai passé une GRANDE partie de ma journée à m'occuper du MÉGA panier de tomates que j'ai acheté ce matin au Marché Jean-Talon.  De 14:00 à 19:00 précisément.  Inutile de spécifier que j'en ai ma dose pour aujourd'hui.  :)   19 gros pots de tomates Romanelli en tout, plus les tomates San Marzano qui sont entrain de sécher au four.  Et dire que j'assiste au cours de conserves de tomates d'Eleina Faïta (Quincaillerie Dante et École de cuisine Mezza Luna) demain soir...   :) 

Je procède de la même façon que Tarzile, excepté que je laisse mes tomates en gros morceaux (je les coupe en 4).  Au moment de les mettre en pots, je mets dans le fond de mes pots 2 cuil. à soupe de jus de citron, 1 cuil. à thé de sel et des fines herbes fraîches (2 feuilles de basilic et 1 feuille de sauge).  J'emplis mes pots à moitié, j'y ajoute encore 2 feuilles de basilic et 1 de sauge.  Je remplis de tomates, remets 1 feuille de basilic et je procède ensuite de la même manière encore que Tarzile (en les traitant à l'eau 25-30 minutes).  De cette façon, on est pas mal assuré de ne pas manquer notre coup !

tomates_s_ch_esPour les tomates séchées, je coupe mes tomates en 2 et enlève les pépins et l'eau.  Je les place sur une tôle, les saupoudre de sel (là, j'y suis allé de mains fortes et ai utilisé de la fleur de sel) et ajoute une goutte de vinaigre balsamique (aujourd'hui, je fais un test avec du vin cotto) dans chaque morceau de tomates.  J'enfourne au four à 175 F toute la nuit.  On peut ou non entrouvrir la porte lorsqu'on passe par là (ça aide à faire sortir la petite vapeur).  Vérifier en cours de route si les tomates qui sont au centre de la tôle sèchent uniformément.  Si non, interchangez-les de place avec celles qui semblent plus sèches. 
Lorsqu'elles sont sèches (une 10aine d'heures plus tard), les laisser refroidir, puis les recouvrir de vinaigre blanc.  Laisser tremper 3-4 minutes, égoutter (sans presser) puis déposer dans un bocal.  Ajouter de l'huile d'olive et de l'origan et refermer. 
Ces tomates se conservent telles quelles à température ambiante tant que le bocal n'est pas ouvert.  Une fois ouvert, mettre au frigo. 

Aaaahhhh !  Comme je m'en veux...  Mon homme avait pris des photos d'Isaac et moi entrain de préparer les tomates ensemble et j'ai involontairement tout "flushé". (Snif ! Snif !)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens d'ouvrir un pot de tomates ainsi mises en conserves. C'est tellement bon.<br /> <br /> T.
T
On a hâte d'avoir des nouvelles de ton cours chez Elena...<br /> <br /> Tarzile
T
Wow! C'est une belle récolte. Toi, tu ajoutes du jus de citron. Intéressant. On fait à peu près la même chose, pour les tomates en morceaux.<br /> <br /> Tu vas passer un bel hiver.<br /> <br /> Merdi pour les photos avec Isaac... Moi aussi j'ai déjà zappé des photos que j'aimais beaucoup.<br /> <br /> Ce sera pour l'année prochaine<br /> <br /> Tarzile
Publicité