Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
28 août 2005

Foccacia aux fines herbes et fromage

foccacia1Inspirée par une recette de Jamie Oliver, j'ai fait un foccacia farçi de fromages et d'herbes fraîches.  J'ai utilisé une recette de pain traditionnel que j'ai garni ainsi...

Faire une pâte à pain traditionnel (si jamais vous n'avez pas de recette, vous pouvez m'écrire et il me fera un plaisir de vous en fournir une).  Après avoir fait lever la pâte une 2e fois, l'étendre de la forme désirée. 
Étendre de l'huile d'olive sur la moitié de la pâte (puisqu'on veut refermer le foccacia par la suite) et "tapoter" pour que l'huile entre un peu dans la pâte.  Saler et poivrer.
foccacia21Ajouter la moitié des fines herbes, toujours sur une moitié uniquement (cette fois-ci, j'ai utilisé du basilic, du persil et de la sauge... la prochaine fois, j'omettrai la sauge !).  Recouvrir de fromage (j'ai utilisé du cheddar moyen et du parmesan) et rajouter le reste des fines herbes.
Refermer et s'assurer que le foccacia restera bien fermé en repliant les bords. 
Déposer sur une tôle à biscuits, couvrir et laisser gonfler.

Cuire à 350F environ 25 minutes (vérifier au bout de 20 minutes...).

J'ai fait cuire mon foccacia sur ma pierre à pizza !  Ce fut un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vous vous êtes inspiré de quelle recette de pain de jamie oliver ??<br /> merci de me répondre par e mail si cela est possible
B
:) Je n'avais jamais prêté attention, mais oui, mon rouleau à pâte est spécial dans le sens que le bois a plusieurs teintes. Il est " ligné" finalement.
T
Bichonne<br /> <br /> Je regardais ton rouleau à pâte. Il me semble spécial. C'est l'éclairage ou mes yeux myopes ou c'est vrai?<br /> <br /> Tarzile<br /> <br /> PS. Recette très attrayante. Moi aussi, j'aime beaucoup Jamie.
P
je suis une adepte des pains maison, à la machine ou à la main alors tu penses bien que je suis très attentive à ta recette !<br /> Merci Bichonne !
Publicité