Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
26 août 2005

Les champignons de Tante Aline

souper_alineÀ son insu, nous sommes allés rejoindre ma mère (qui venait passer 2 jours à Québec avec mon oncle Yves et ma tante "Coco").  C'est donc au resto. où ils dînaient que nous les avons rejoint.  "Mon Dieu qu'il ressemble à Isaac !" a-t-elle dit en voyant son Isaac sans le reconnaître.  :)   Et elle s'en allait, comme ça, sans vraiment nous voir.  Il a fallu que ma tante l'accroche et la retienne pour qu'elle prenne bien le temps de nous regarder.  Une surprise réussie que ça s'appelle, il paraît.   :)

Bref, tout ça pour dire que nous nous sommes donc retrouvés plusieurs membres de ma famille chez Tante Aline et Oncle "Burt" qui nous recevaient à souper dans leur magnifique demeure.  Même mon frère s'était joint à nous ainsi que ma tante Linette et "mon mononcle" Claude.  Ne manquait que mon petit papa, resté sur la Côte-Nord puisqu'il travaillait...  Bien que le repas et tout le reste furent majestueusement exceptionnels, ce que j'ai apprécié par-dessus tout fut simplement le fait d'être avec eux.  Étant éloignée de ma famille, ces moments privilégiés passés en leur compagnie sont extrêmement précieux pour moi, particulièrement ceux à Québec qui me rappellent mes vacances d'enfants quand nous venions toute la famille en visite.  Nous nous retrouvions chez Linette et Claude avec la piscine, la bonne bouffe, leur superbe jardin, la musique (celle dans les hauts-parleurs extérieurs et celle de mes cousins jouant à chaque fois de nouveaux instruments ou de nouvelles chansons), ... 

C'est donc en l'honneur de cette mémorable soirée que je mets aujourd'hui la recette des champignons de Tante Aline, servis avec l'apéro.  Moi qui a toujours été sceptique tant qu'aux champignons marinés, j'en serai désormais accro...   :)

1/2 livre de champignons entiers
6 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes vertes hachées
Jus d'un citron
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
2 gousses d'ail
1 pincées de cayenne
Sel et poivre

À feu vif, faire revenir les champignons dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive pendant 4 à 5 minutes.
Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients.  Laisser refroidir et réfrigérer.

Ces champignons se conservent 2 semaines au frigo.  Tante Aline suggère de les préparer d'avance (au moins la veille).

Je ne peux terminer tout ça sans mentionner le dessert, un gâteau des Aliments M&M.  J'avoue que j'étais un peu réticente...  M&M, c'est pas du  "fait maison" !  Ça ne m'aura pris qu'une bouchée pour me convaincre.  Tout simplement digne d'une grande pâtisserie-chocolaterie !  C'est certain que chez M&M, à l'avenir j'irai... pour les desserts, du moins !    :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiffany to promote and promoting self-discipline, service member enterprises, improve enterprise credit level and enterprise credit risk prevention ability, safeguard the healthy development of industry plays an important role.
T
Tiffany to promote and promoting self-discipline, service member enterprises, improve enterprise credit level and enterprise credit risk prevention ability, safeguard the healthy development of industry plays an important role.
Y
Super bichonne.<br /> Je sais toute la joie que lui procure ta présence et celle de ton fils.surtout recommence souvent. bizou yoyo
M
J'étais entrain de penser comme Pimpim.<br /> <br /> Bichonne, c'est génial d'avoir réussi autant cette belle surprise. J'imagine la tête de ta mère !!! Très très belle surprise. Beau moment magique.
T
J'ai fait une faute dans le prénom de Tante Aline. Agrrrh! Je m'en veux là.<br /> <br /> T.
Publicité