Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
21 août 2005

Filet de sole amandine

Avec mes trips "gastronomiques", j'oublie souvent les petites choses toutes simples et pourtant si bonnes.  C'est le cas du filet de sole amandine que j'ai redécouvert ce midi... et qui risque fort bien de revenir sur la table au cours des semaines à venir !  Vraiment pas compliqué, fait en moins de 10 minutes, ce plat mérite vraiment d'être essayé, si ce n'est déjà fait !  Alors pour 2...

filet_sole2 filets de sole
2 cuil. à table de beurre
Environ 3 cuil. à table d'amandes effilées (ou plus, au goût)
Fleur de sel (ou sel) et poivre

Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu assez élevé.  Y faire dorer les filets de sole. 
Lorsque le poisson commence à cuire (le transparent disparaît peu à peu), saler et poivrer le poisson, et le couvrir des amandes effilées.  Passer sous le gril (je laisse la grille du four à sa hauteur habituelle, sinon les amandes brûlent avant que le poisson n'ait terminé de cuire) jusqu'à ce que les amandes commencent à prendre une belle couleur.
Servir tel quel ou encore avec du citron.

J'ai servi ce petit délice accompagné de tomates cerises arrosées de ma traditionnelle "vinaigrette à tomates" (huile d'olive, pesto (ou basilic), vin cotto (ou vinaigre balsamique), sel et poivre).

Vraiment merveilleux comme plat à un retour d'entraînement (surtout lorsque ça fait 2 mois qu'on y est pas allé...)...  Léger, santé et surtout, pas besoin de rester debout devant les fourneaux pendant de longues minutes les jambes en feu !   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chez nous, hier midi, nous avons mangé des filets de sole amandine à la Bichonne.<br /> Rien à redire. Excellent.
P
huhuhuh voilà que le Doux veut en faire lui même !<br /> laissons faire...<br /> merci pour le lien Bichonne.
B
Peut-être que ça peut t'aider... http://www.oldcook.com/sapa_mosto_cotto.htm
P
flute en France je ne suis pas certaine qu'on le connaisse sous ce nom. Mais avec ta description je vais certainement y arriver. Merci !
B
Du vin cotto, ça ressemble un peu à du vinaigre balsamique sans le côté acide. C'est, si je ne me trompe pas, du moût de raisin (jus) réduit puis vieilli. Tu en trouveras dans les bonnes épiceries fines. J'utilise ça parce que mon chum trippe pas vinaigre balsamique justement à cause de l'acidité. Moi qui adorrrre ça, il fallait bien que je trouve une option ! :) J'achète le mien Aux Petits PLaisirs d'Andéa, sur St-Laurent.
Publicité