Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
20 août 2005

Le Bilboquet

Il est vrai que je fais à peu près tout ce qui se mange ici en terme de crème glacées et de sorbets...  Il est vrai aussi que j'en ai essayé des recettes et des expériences côté crème glacée avant d'avoir LA bonne recette.  Bien que je sois maniaque de chocolat, pour ne pas dire addicted, je n'ai pas encore travaillé à trouver LA recette de celle au cacao et/ou chocolat.  Donc, lorsque l'envie me prend, comme un soir de cette semaine, il n'y a qu'une place digne de mon envie : Le Bilboquet, rue Bernard dans Outremont.  Mon favori ?  On l'appelle "Cacaophonie"... avec raison.  Un mélange parfait pour les VRAIS amateurs de cacao et de chocolat.  On y ajoute en plus de beaux morceaux de chocolat blanc et des cashews entiers.  De quoi rendre fou décidément ! 

En plus de la vingtaine de parfums proposés, vous pourrez vous casser la tête à essayer de faire un choix parmi une quantité souvent trop grande (plus il y a de choix, plus c'est compliqué : c'est comme le petit déj. au resto. quand il y a 6 pages...) de coupes glacées toutes garnies de façon plus alléchante les unes que les autres, des milks shakes et des sundaes, en plus des pâtisseries (brownies, biscuits, ...) et autres desserts congelés à emporter.  Vous aurez bien entendu de la difficulté à repartir sans en rapporter un contenant à la maison.  Croyez-moi, si vous n'avez pas succomber au moment de régler l'addition, vous le ferez après avoir déguster ce que vous aviez entre les mains parce qu'on en veut encore et encore...

Je vous promets une photo lors de ma prochaine visite.  D'ici là, je ne pourrai probablement pas me retenir soit d'aller à la Fromagerie Hamel près de chez-moi où on peut acheter la crème glacée du Bilboquet, soit de travailler ma recette de crème glacée au chocolat...   :)

À la demande de Tarzile, voici une recette de  SORBET à la lime (ou au citron).

Faire un sirop avec 1 tasse de sucre et 2 tasses d'eau. Y ajouter du jus fraîchement pressé (lime ou citron). Combien ? Au goût ! (Plus ou moins 1 1/2 tasse environ). Il faut faire une limonade finalement, la laisser refroidir et la turbiner, si on a une sorbetière. Sinon, faire prendre au congélateur, briser en morceaux et passer au robot jusqu'à ce qu'on ait une belle texture homogène. J'y ajoutais un blanc d'oeuf à la toute fin. Ça donne une texture plus aérée au sorbet, mais je n'ai jamais essayé depuis que je le fais avec ma sorbetière. ??? Faudrait voir...

Si on veut encore plus de "punch", on peut prélever le zeste des agrumes avant de les presser, les mettre tels quels dans le sirop ou encore (l'idéal !), passer les zestes au robot avec le sucre avant de faire le sirop afin de les hacher le plus finement possible et procéder comme à l'habitude pour le reste.  Si on a du temps devant soi (il faut vraiment prévoir à l'avance ou se faire des réserves), mettre des zestes d'agrumes dans du sucre et attendre quelques semaines.  Enlever ou conserver les zestes par la suite.

On peut parfumer la limo. à notre goût avec des fines herbes, des épices, de l'alcool. J'en fais un semblable aux pamplemousses et y ajouter de la vodka lorsque c'est pris. Je le sers en entremets. Il est important d'ajouter l'alcool à la toute fin sinon, ça ne gélera pas entièrement.

J'espère que tout cela vous aura inspiré... Amusez-vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merciiii Bichonne!<br /> <br /> T.
T
Chère Bichonne, <br /> <br /> Aurais-tu une recette de crème glacée à la limette, ou au citron?<br /> <br /> J'en cherche une et je ne trouve rien.<br /> <br /> Merciii<br /> <br /> T.
Publicité