Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
7 août 2005

Dessert appouvé !

soir_e_de_feu_0081Moi qui  avait une crainte à propos de mon dessert d'hier soir, on pourra dire que le tout a été approuvé !!!  Ces petits pots étaient JADIS remplis de crème au chocolat garnie de morceaux de biscuits bio. choco-noisettes recouverts de crème anglaise.  J'y avais déposé une noisettes entières grillées en rappel aux biscuits.  En moins de quelques minutes, tout avait disparu !  Un exploit encore plus notable après tout ce que nous avions engloutis dans les deux heures précédentes...  Je vous donne donc la recette de la crème au chocolat (tirée du livre À la DiStasio).  Donc, pour environ 6 portions...

3/4 tasse de crème 10% ou de lait entier (personnellement, j'utilise de la crème 15%)
150 à 180 gr. de chocolat mi-sucré (j'utilise du chocolat à 70%)
3 cuil. à soupe de café expresso ou très fort chaud
3 oeufs
2 cuil. à soupe d'alcool au choix (rhum, cognac, liqueur de café ou d'orange, ...) si désiré

Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.
Dans le récipient du mélangeur ou du robot culinaire, hacher le chocolat. 
L'appareil tournant toujours, ajouter le café chaud, les oeufs et l'alcool. 
Verser la crème bouillante en filet.
Remplir des tasses à expresso, des verres ou des petits bols de 1/3 tasse.
Réfrigérer au moins 2 heures.

Notes personnelles : Si vous pouvez, préférez le mélangeur au robot; la texture est nettement plus intéressante au mélangeur.  Sinon, assurez-vous que tout le chocolat ait bien fondu.  Le chocolat a tendance à vouloir s'agglutiner sur la lame et il reste de petits morceaux non-fondus, de là la texture moins onctueuse. 
J'utilise du Triple Sec que je fais chauffer avant d'ajouter question de faire évaporer l'alcool (comme ça, Isaac peut me voler une cuillère ou deux).
Vous pouvez infuser votre crème avec n'importe laquelle aromate de votre choix (cardamome, cannelle, lavande, zestes d'agrumes, ...) et la filtrer après une dizaine de minutes.  Ramenez-la à ébullition avant de l'ajouter à la recette.  Le seul point à surveiller : assurez-vous que votre aromate ira bien avec l'alcool que vous aurez choisi si vous en utilisez.
Vou pouvez servir votre crème au chocolat telle quelle ou encore garnie de crème fouettée, de grains de café enrobés de chocolat, de poudre de cacao, de fruits fais, de noix ...

Vraiment dommage que Steve ait oublié de manger le dernier petit pot qu'il me restait avant de partir...  Hahaha

creme_au_chocolat* Si vous faites la crème telle quelle, sans la garniture, voilà à quoi ça pourrait ressembler...  Personnellement, je remplace le café par la même quantité de liqueur que je fais bouillir afin de faire évaporer un peu d'alcool.  Je les sers dans des tasses à cappuccino puisque des petites portions suffisent amplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi, j'ai un robot. Et instinctivement, je sentais que le mélangeur serait meilleur. Tu le confirmes.<br /> <br /> T.<br /> <br /> Bienvenue dans le club des cinglés des plats sales!
B
:))))))))))))))) Tu m'as bien fait rire, Tarzile. Je dois avouer que j'ai pris la photographie à l'insu de tout le monde hier soir depeur de passer pour une dingue (la fille qui photographie ses plats sales... Méchante fuckée !) :) <br /> <br /> Mais avoue que ça en fait baver une gang et en inspire une autre toutes ces belles photos (les tiennes sont incluses dans la gang bien entendu !)...
T
Ouiiii! Moi aussi, je fais la recette de Josée et c'est superbe. Je l'ai fait à Noël et tout le monde a aimé! J'aime bien tes ajouts. Et que dire de tes petits pots. Merci à Steve qui en a laissé un pour la postérité. Quelle générosité!<br /> <br /> PS Tu es comme moi. Tu photographies tous tes plats. Tu devrais voir mon voisin d'en arrière. Il a l'air de se dire que la voisine, elle est complètement cinglée!<br /> <br /> T.
Publicité